SWEDED: ou "Suédé".
Definition du mot SWEDED : Film produit très très très très loin en Suède.
C'est le mot qui commence à être à la mode sur les sites de vidéos à la demande (enfin surtout aux USA), un terme tiré du film Soyez sympa, rembobinez ! ou en version US en titre un peu moins pourri : Be kind rewind
L'histoire du film est toute conne, mais surtout loin d'être banal. Elle nous fait vivre l'histoire de deux individus, tout d'abord par.... ouais un Fou (Jack Black) qui est complètement cinglé, qui vit dans une caravane et est obsédé par les micro-ondes dont il essaye de se protéger en portant des passoires sur la tête et l'autre personnage, un crétin des Alpes, un peu beaucoup béta qui est persuadé de vivre dans le quartier d'un célèbre jazzman. Ces deux individus passent leurs quotidiens dans le vidéoclub d'un quartier de banlieue appartenant à un vieux briscard en faillite. Or rien n'étonnant quand on voit que ce vidéoclub est carrément dépassé en ne proposant que des VHS en location a l'heure ou les DVDs sont légion.
Vlà le décor quoi ! Alors qu'on suit le quotidien malheureux de cette boutique, après le ratage d'une expédition contre une centrale électrique, le 'fou' en devient complètement démagnétisé et par la suite, démagnétise toutes les vidéos du magasin. Panique ?? Non, nos deux compères, pour réparer ce drame, ont une folle idée : Retourner les blockbusters effacés avec les moyens du bord... Et contre toute attente, ces remakes improvisés vont connaître un succès inespéré auprès du public.
Jack Black avec sa joyeuse équipe nous fait penser à un Ed Wood du XXIème siècle. Et surtout, le meilleur est pour la fin, car après tout, en plus d'être des personnages sympathiques, idiots et marrants, ils en sont pas moins humains en faisant tout le nécessaire pour éviter la fermeture et la destruction du vidéoclub.
Vous aurez compris que ce film est pourvu quand même d'un humour délirant décalé que beaucoup de personnes ont appréciés. Et pris dans l'engouement du film, se sont improvisés créateur eux aussi de film SWEDED.
***************************
FLASH MOB :Définition
Un flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer quelque chose de particulier avant de se disperser rapidement. Généralement organisé au moyen d’Internet, les participants (les flashmobbers) ne se connaissent pas pour la plupart.
Le phénomène des flash mobs a commencé début 2003 aux États-Unis lorsque des personnes ont pris connaissance par Internet d’évènements organisés par une personne ou un groupe nommé le « Mob Project », et prévus à New York. Le premier flash mob, qui devait se dérouler dans un magasin, n’a pas vraiment eu lieu car les forces de l’ordre averties du projet, avaient investi les lieux et ont effrayé les participants.
Les organisateurs ont évité ce problème pour le deuxième flash mob en envoyant les participants dans des zones préliminaires où ils ont reçu des instructions sur le lieu final et l’événement juste avant qu’il ne commence. Environ deux cents personnes ont convergé vers le neuvième étage d’un grand magasin, dans le rayon des tapis, se rassemblant autour d’un tapis particulièrement cher. Quiconque était approché par un vendeur devait lui expliquer que les participants vivaient ensemble dans les environs de New York, qu’ils voulaient acheter un tapis et qu’ils prenaient toutes leurs décisions d’achat ensemble.
Une convergence rapide d’individus sans lien préalable, suivi d’une disparition tout aussi rapide est devenue la caractéristique du phénomène des flash mobs. Sur internet, des sites par ville permettent de s’inscrire pour recevoir des instructions et participer à la prochaine mobilisation éclair.
*************************
FRISBEE : Définition
Le frisbee, ou disque-volant, ou discoplane, est un engin de jeu, de forme ronde et plate, conçu pour planer en tournant sur lui-même, auquel on donne plus ou moins d’effet lors du lancé.
À l'origine, « frisbee » est une marque déposée de l'entreprise Wham-O. Le terme est parfois utilisé pour décrire un disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise.
Ces frisbee sont généralement en plastique, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.
Le principe du frisbee était connu bien avant son invention « officielle » en 1948. C'est justement en observant des étudiants s'amuser à se lancer des moules à tartes de la Frisbie Pie Company que Walter Frederick Morrison, aidé et financé par Warren Franscioni, eut l'idée de fabriquer des disques en bakélite qu'il baptisa « Flying-Saucer ». La compagnie Wham-O lui racheta son idée en 1957 et commercialisa le « Pluto Platter », renommé un an plus tard « Frisbee », une référence à peine voilée à la Frisbie Pie Company qui avait inspiré la création du jouet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire